Nuitsetoiles2019 2

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Les 2 et 3 août à partir de 19h, Ferme du Héron, Chemin de la Ferme Lenglet,  Villeneuve d'Ascq.

Parking Quanta à côté de la Ferme Petitprez, suivre le fléchage.

PROGRAMME

• De 19h à 20h30h: Observation du Soleil

Grâce aux instruments équipés de filtres spéciaux, Vous pourrez observer le Soleil en "lumière visible" et dans la raie H Alpha.

SoleilHalpha

Le Soleil en H alpha (photo prise avec la lunette H alpha du CARL)

• 20h30 : Conférence "Le programme Apollo" par Christophe Carteron (CARL)

20 juillet 1969, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un équipage débarque sur la Lune. 3 américains : Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins accomplissent le défi lancé à la face du monde par le jeune Président John F. Kennedy ! Moins de dix années de tests et de préparation, une équipe de 400 000 ingénieurs et scientifiques, un budget de 24 milliards de dollars et le lanceur le plus puissant seront nécessaires pour cet événement sans précédent, suivi par des millions de personnes à travers le globe.
C'est cette fantastique épopée qui vous sera conter lors de cette conférence décrivant cette incroyable aventure humaine.

Apollo Lune Terre

• A partir de 22h : Observation du ciel nocturne

Les 2 et 3 août prochains, venez observer la beauté de la voûte étoilée, à l’œil nu, et grâce aux instruments d’observation mis à disposition par le CARL! Le Soleil se couche vers 21h30 et il faudra attendre un peu plus de 23h pour être dans la nuit noire.

Astronomie heron

Le bal des planètes

Le spectacle commence autour de 21 h 30, lorsque le Soleil se couche à l’horizon ouest-nord-ouest. Guettez dès lors en direction du sud, environ 19° au-dessus de l’horizon, et tentez d’observer les premières lueurs de la planète Jupiter, la géante de gaz aux reflets orangés.
Après avoir trouvé et observé Jupiter en début de soirée, vous pourrez dès lors chercher la deuxième planète visible lors des Nuits des étoiles : Saturne, la géante aux anneaux. Aux alentours de 22 h 00, elle sera située à environ 13° au-dessus de l’horizon sud-sud-est et atteindra une altitude maximale de 19°vers minuit, en direction du sud.

Les astres de l’été

Au-delà des planètes géantes, vous pourrez bien sûr observer les étoiles et constellations classiques du ciel de nuit estival. Repérez les brillantes étoiles formant le Triangle de l’été, composé de Véga (de la constellation de la Lyre), de Deneb (du Cygne) et d’Altaïr (de l’Aigle). Véga, la plus brillante des trois étoiles, se situe très haut dans le ciel, tout proche du zénith ; elle sera donc facilement repérable tout au long de la nuit. Vous pourrez également discerner la lueur blanchâtre de la Voie Lactée, qui traverse le ciel du nord au sud. La galaxie d’Andromède notamment mais aussi de nombreux amas et nébuleuses peuvent être observés à l’aide des lunettes et télescopes.

Les Perséides

Chaque année, entre le 17 juillet et le 24 août, la Terre traverse un nuage de poussières échappées de la queue de la comète Swift-Tuttle. En entrant dans l’atmosphère terrestre, ces petites poussières se désagrègent et produisent les trainées lumineuses caractéristiques des étoiles filantes : ce sont les Perséides.
Lancées à plus de 200 000 km/h, les Perséides peuvent alors atteindre une température de près de 1700 degrés et s’illuminent à environ 115 km d’altitude. En une année, 100 000 tonnes de poussières brûlent ainsi dans l’atmosphère.

Comment observer les Perséides ?

Un transat et vos yeux suffisent ! L’observation des étoiles filantes ne requiert pas d’autre instrument, jumelles et télescopes étant inutiles. Seul l’œil offre une vision « grand angle » qui permet de saisir l’ensemble du phénomène.
Cette année le pic d’activité des Perséides est prévu pour la nuit du 12 au 13 août. Mais déjà, à partir du 2 août, les conditions seront idéales. Le radiant (le point du ciel depuis lequel les étoiles filantes apparaissent) est situé au-dessus de l’horizon nord-est dans la constellation de Persée, près de Cassiopée.

Perseides