Le CARL organise une observation publique de l'éclipse partielle de Lune. Elle se déroulera de 21h30 à 23h30, au Lac du Héron à Villeneuve d'Ascq.

Rendez-vous au niveau de la base de Pleine Nature, Parking Quanta à côté de la Ferme Petitprez (suivre le fléchage).

Le CARL mettra à votre disposition ses jumelles, lunettes et télescopes. Les planètes Jupiter et Saturne seront également visibles.

Explication du phénomène (source PGJ Astronomie):

L'éclipse partielle de Lune du 16 Juillet 2019, qui intervient deux semaines après l'éclipse totale de Soleil du 02 Juillet dernier, est visible depuis l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Afrique, l'Asie, et l'Australie.

L'éclipse, la seconde éclipse lunaire de l'année 2019, se produit au noeud descendant de la Lune dans la constellation du Sagittaire (Sagittarius), à 4,1 jours du passage à l'apogée. Par conséquent, la Lune sera assez petite. Au moment du maximum, son diamètre apparent sera de 0,507 degrés, ce qui est 4,5% plus petit que la moyenne.

Une éclipse débute 20h43 avec l'entrée du disque lunaire dans la zone de pénombre. L'observation des changements de teintes est peu perceptible particulièrement pendant les étapes préliminaires et finales. Toutefois, lorsqu'au moins 50% du disque lunaire aura pénétré dans la zone obscurcie, les observateurs noteront un changement dans la luminosité diffusée par la Lune.

A 22h01, en pénétrant dans la zone d'ombre, l'astre sélène laissera apparaître une légère échancrure qui ira en croissant au fil des minutes. Le maximum intervient à 23h30, offrant au regard du spectateur une Lune tronquée dans sa partie nord sur plus de la moitié de sa surface, masquée par l'ombre terrestre. La Lune sera étonnamment sombre dans cette profonde éclipse partielle d'une durée de 2 heures et 58 minutes, avec 65% de la Lune dans l'obscurité au moment du maximum.

La phase partielle se termine à 0h59. Notre satellite naturel montrera de nouveau l'intégralité de son disque, un disque encore légèrement assombri par le voile de pénombre. Progressivement, la Lune reprendra sa blanche couleur, et à 2h17 le 17 Juillet, lorsque l'astre sélène sera complètement sorti de la zone de pénombre, plus rien de laissera transparaître dans le ciel qu'il s'est déroulé un spectacle inhabituel.

Détail du phénomène:

Les heures sont indiquées en temps universel. Il convient d'ajouter 2h pour obtenir le temps d'usage.

EcL160719