Nos coordonnées
Club Astronomique de la Région Lilloise
Vous êtes ici : > La Pollution lumineuse






La pollution lumineuse : 12 octobre 2013, le jour de la Nuit 2013 à Lille.

Popularité : 28 %


Une opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé


Publié le : jeudi 3 octobre 2013, par  Pascal FOUQUET





Dans la même rubrique :

Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne
Eteignez les lumières, on ne voit plus les étoiles !
Eviter la Pollution Lumineuse
La pollution lumineuse, prit en compte dans le projet de loi du Grenelle de l'environnement.
Le 21 mars, la Mairie de Lille- Centre propose une conférence-débat sur la pollution lumineuse
Le Pic du Midi : une réserve internationale de ciel étoilé
Les solutions techniques existent
Lumière artificielle, attention danger !
Pollution lumineuse : problèmes et remèdes
Proposition de loi pour lutter contre les pollutions luminueuses.
La lumière dans la ville



Le Jour de la Nuit 2013 se déroulera le samedi 12 octobre au parc des Buissonets, dans le quartier Saint Maurice Pellevoisin à Lille.

-  Les horaires sont 19h30 - 22h30 La manifestation regroupera plusieurs animations avec d'autres structures.

-  Le CARL sera présent avec deux télescopes et des animateurs.

-  Côté extinctions, La ville de Lille lance un appel à participation ! A l'occasion du Jour de la Nuit, la Ville éteindra exceptionnellement de nombreux lieux publics à partir de 21h : l'Hôtel de Ville et son Beffroi, le Palais des Beaux-Arts, la Vieille Bourse, l'Opéra et les façades de la rue Faidherbe.

Commerçants, institutionnels et habitants sont invités à participer à cette manifestation en éteignant leurs lumières le 12 octobre et également à engager une réflexion sur leur éclairage tout au long de l'année (notamment vitrine, jardin…)

-  Télécharger le programme en cliquant ici :
Programme du Jour de la Nuit 2013 - 437.6 ko
Programme du Jour de la Nuit 2013
Télécharger le programme en cliquant ici
(PDF, 437.6 ko)

Pourquoi un Jour de la Nuit ?

-  L'augmentation de l'éclairage artificiel fait disparaître la nuit noire. En participant au Jour de la Nuit, les organisateurs reconnaissent qu'il est important de prendre en compte et sensibiliser aux conséquences de la pollution lumineuse et d'en réduire les impacts.
-  Depuis quelques années, la nuit est confrontée à la montée d'une pollution lumineuse issue d'une généralisation de l'éclairage nocturne. En dix ans, le nombre de points lumineux a augmenté de 30 % en France et s'élève à plus de 8,7 millions de points. Le plus souvent, les systèmes d'éclairage sont mal conçus et renvoient la lumière vers le ciel, en France les villes et les villages sont sur-éclairées... Mais les effets de l'éclairage nocturne sont insidieux : ils provoquent la disparition du ciel étoilé et troublent fortement les écosystèmes. Attirés par la lumière, de nombreux insectes sont ainsi menacés, grillés ou capturés par leurs prédateurs. Des oiseaux migrateurs sont désorientés par la pollution lumineuse ou viennent heurter les bâtiments ou ponts illuminés, et les chauves-souris désertent de plus en plus les régions urbaines.
-  Appeler l'attention sur la pollution lumineuse, dans son entourage immédiat, est donc une manière de sensibiliser la population au problème plus large de l'importante perte de biodiversité.
-  La pollution lumineuse cause aussi la disparition des étoiles ! Difficile en effet de retrouver le plaisir, le rêve et le souffle poétique inspirés par un beau ciel étoilé ! Le dôme de pollution lumineuse au-dessus des villes prive les humains du spectacle des étoiles, ce halo orangé permanent nous coupe de notre seul lien visuel avec l'Univers et les astronomes sont obligés de parcourir des kilomètres pour s'éloigner des villes. Enfin, cette pollution lumineuse engendre une forte consommation d'énergie qui, dans un contexte mondial de réchauffement climatique, devrait pourtant être maîtrisée et réduite. Il est nécessaire de revenir vers une utilisation plus raisonnée de l'énergie et donc de l'éclairage artificiel.

-  Le site pour Lille : Le Jour de la Nuit à Lille
-  Le site national du Jour de la Nuit



Imprimer cet article




Auteur :


Pascal FOUQUET

0
 



0  




LOGO SPIP | Nos coordonnées | Sommaire | Résumé long | Plan du site | Statistiques | Rédaction |