Nos coordonnées
Club Astronomique de la Région Lilloise
Vous êtes ici : > Conférences > Nos précédentes conférences






Le samedi 03 décembre 2011, la conférence de Yael NAZE : l'Astronomie au Féminin.

Popularité : 10 %


La conférence de Yaël NAZÉ ingénieure et astrophysicienne FNRS à l'Université de Liège, se déroulera à la Maison de l'Education Permanente à Lille.


Publié le : dimanche 23 octobre 2011, par  Pascal FOUQUET





Dans la même rubrique :

"Une histoire de la lumière. De Platon au photon"
Le vendredi 7 octobre 2011 à 20h, conférence de Thierry LEGAULT : "Quand la Station Spatiale, le Soleil et la Lune ont rendez-vous".
.Le mardi 21 février 2012 à 18h30, conférence de Michel VISO : "La recherche de la vie dans l'Univers".
A la découverte des aurores polaires : entre mythe et réalité
AMA09, deuxième conférence : "De la poussière de comète dans les laboratoires" par Hugues Leroux.
Conférence de Florent Deleflie "La Terre, objet d'astronomie" le 19 juin 2015
Conférence de Suzy Collin-Zahn "L'Univers, Hasard ou Nécessité ?"
Conférence de Yaël Nazé "Voyager dans l'espace" le 8 novembre 2014
GRANDE CONFERENCE GRATUITE LE 06 JUIN 2009
ISON : « la comète du siècle » ? ? suite… et FIN
Le compte rendu de la conférence de Yael NAZE "Rendez vous avec Vénus" du samedi 26 mai 2012.
Le samedi 09 octobre 2010 à 19h45, la conférence de Yaël NAZÉ : l'Astronomie des Anciens.
Le samedi 19 mars 2011 à 19h00, conférence d'Agnès ACKER : La mort sublime des étoiles.
Le samedi 20 avril 2013, la conférence de Yael NAZE "De Saturne à Titan : balade au pays du Seigneur des Anneaux".
Le samedi 23 mars 2013, conférence de Roland LEHOUCQ "Mais où est donc le temple du Soleil ?"
Le samedi 26 mai 2012, la conférence de Yael NAZE : Rendez vous avec Vénus
LES COMETES, ASTRES SURPRENANTS ?
Vendredi 22 novembre 2013 à 19h45 : Conférence "Mars, la Terre, et l'émergence de la vie ?" de Jean Pierre BIBRING

Rubriques voisines :

Nos conférences à venir.



Yael NAZE lors la remise du prix « Plume d'Or » de vulgarisation scientifique en 2006. - 6.5 ko
Yael NAZE lors la remise du prix « Plume d'Or » de vulgarisation scientifique en 2006.

Conférence de Yaël NAZÉ : le samedi 03 décembre 2011 à 19h45 à la Maison de l'Education Permanente 1 place Georges Lyon à Lille. Entrée gratuite

-  Le Club Astronomique de la Région Lilloise poursuit en 2011 ses cycles de conférences entamés en 2007 avec François RAULIN, directeur du CNRS GDR Exobio et Yael NAZE, Astronome à l'Université de Liège. En 2009, Année Mondiale de l'Astronomie, le CARL a été chargé d'organiser les conférences sur Lille sous l'égide d'Alain Vienne président de l'AMA09 pour le GNO.

Cette année, le cycle de conférences commencé en juin, se termine le samedi 03 décembre 2011 à 19h45 : nous avons l'honneur et le plaisir d'accueillir à nouveau Yaël NAZÉ, Astrophysicienne FNRS à l'Université de Liège pour :

Sa conférence : L'Astronomie au Féminin.

-  Cette conférence particulièrement dynamique, vivante et accessible à tout public, rendra enfin justice aux Femmes en leur attribuant la place légitime qu'elle auraient toujours du occuper dans l'Astronomie.

-  Qui détient le record des découvertes de comètes ? Une femme.
-  Qui a permis de comprendre comment est organisée la population des étoiles ? Une femme.
-  Qui a découvert la loi permettant d'arpenter l'Univers, a trouvé des phares dans l'espace, a compris le fonctionnement des forges stellaires et a bouleversé notre vision de l'Univers ? Encore et toujours une femme...
-  Pourtant, quand on doit citer un astronome « historique » et célébre au hasard, on pense le plus souvent à des hommes : Ptolémée, Galilée, Copernic ou, plus près de nous par exemple, Hubble.

Certes, au cours des siècles, les femmes n'ont guère eu accès aux sciences et à l'astronomie en particulier mais ce n'est pas une raison pour croire en l'absence totale de contributions de leur part ! Loin de toute forme de féminisme enragé, on suivra le parcours, parfois humoristique, de quelques scientifiques importantes qui ont par hasard en commun une même particularité : leur sexe. Et bien sûr, on parlera également de leurs découvertes, qui concernent toutes de grands thèmes de l'astrophysique contemporaine (matière sombre, pulsars, etc).

Une petite Biographie de notre invitée

-  Âgée de 34 ans, Yaël Nazé est astrophysicienne FNRS à l'Université de Liège. Après des études d'ingénieur à Mons, elle entame un doctorat à Liège qu'elle obtient en mars 2004. Ses recherches portent sur les étoiles très massives, c'est-à-dire qui atteignent plusieurs dizaines de fois la masse de notre propre étoile, le Soleil.

Bien que rares, ces astres chauds, brillants et massifs dominent véritablement les galaxies qui les accueillent : il est donc très important de mieux les connaître. L'astronome tente de comprendre leur évolution, mais aussi leurs interactions (entre elles et avec le milieu qui les entoure). Ses recherches (Prix Swings en 2006) font l'objet d'une quarantaine de publications dans des journaux scientifiques et d'une vingtaine de communications à des congrès scientifiques.

-  Outre ses travaux scientifiques, elle consacre la majorité de son temps libre à la diffusion des sciences par le biais d'animations, d'expositions, de débats, de conférences (environ 20 par an), mais aussi de l'écriture. Elle collabore ainsi en permanence à diverses revues belges, françaises ou américaines, notamment L'Astronomie, La Recherche, ou encore Astronomy (plus de 70 articles publiés).

-  Ses cinq livres (Les couleurs de l'Univers, L'astronomie au féminin, Contemplation céleste, Cahier d'exploration du ciel et L'astronomie des anciens) connaissent un succès tant critique (plusieurs prix littéraires) que de librairie.

-  Pour en savoir plus sur Yaël NAZÉ : Sa Page personnelle .



Imprimer cet article




Auteur :


Pascal FOUQUET

0
 



0  




LOGO SPIP | Nos coordonnées | Sommaire | Résumé long | Plan du site | Statistiques | Rédaction |