Nos coordonnées
Club Astronomique de la Région Lilloise
Vous êtes ici : > Actualités > Les événements.






Attention collision imminente !

Popularité : 12 %


Préparez les constats amiables


Les dégâts qui seront provoqués par la collision de la Voie Lactée et de sa voisine Andromède.

Publié le : mardi 12 avril 2011, par  Xavier CHENU





Dans la même rubrique :

Comète 17 P / Holmes : quelle surprise !
Eclipse de Lune le 15 juin 2011
Eclipse lunaire du 08 nov 2003
L'éclipse de Lune du 21 février 2008
L'éclipse de Lune du 3 mars 2007
L'éclipse partielle de Lune du 16 août 2008.
L'éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015
Passage de Mercure devant le Soleil

Rubriques voisines :

Manifestations publiques



Un bolide complètement inconscient des dégâts qu'il risque de provoquer fonce vers nous à la vitesse de 90 km/s, et aucun radar, même le plus sophistiqué, ne serait capable de l'arrêter. Ce boulet de canon irresponsable et comme insouciant de ce qui va lui arriver, n'est autre qu'une galaxie voisine de la Voie Lactée, Andromède.

La collision frontale n'est prévue que dans environ trois milliards d'années...bigre ! Vous vous dites qu'on a le temps, que d'ici là la race humaine aura disparu depuis belle lurette... peut-être, peut-être pas. A quoi ressemblera le bi-tri-quadru-pède qui nous "remplacera" ? Sera-t-il encore humanoïde d'ailleurs ? Mais là n'est pas la question ; je m'égare. Posons-nous plutôt la bonne question. Par exemple, quelles seront les conséquences ?

En fait ce sera d'abord dans les grandes structures qu'il y aura du grabuge. Ouf, un sursis ! ? Par exemple les nuages moléculaires, vous savez ceux où naissent les étoiles, et bien il semble qu'ils seront très affectés. Nos nuages (ceux de la Voie Lactée) entreront en collision avec ceux d'Andromède. Et pas sûr qu'ils ne se disent que des amabilités au sein des extraordinaires ondes de choc que leur rencontre provoquera. Les gaz comprimés et chauffés feront sauter tous les thermomètres avec une température atteignant les 10 millions de degrés. Vous voyez déjà ce que cela veut dire non ? Fusion de l'hydrogène, production d'hélium, naissances d'étoiles. Et ce n'est pas tout. Tout cela ne durera pas bien longtemps. Les réserves de gaz des deux galaxies allumeront d'innombrables étoiles jeunes, massives, qui brûleront leur vie en quelques dizaines de millions d'années seulement. De formidables feux d'artifice de supernovae se produiront un peu partout. Les étoiles déjà existantes au sein des deux galaxies auront plus de chance. Elles sont évidemment plus petites que les nuages et il y a plus d'espace entre elles. Aussi, les collisions frontales entre étoiles seront extrêmement rares pour ne pas dire inexistantes.

Quid d'Andromède et de la Voie Lactée ? Et bien elles n'existeront plus. En tout cas plus en tant que galaxies spirales. Leur union donnera une galaxie elliptique beaucoup plus massive.

Brr...ça fait froid dans le dos non ?



Imprimer cet article




Auteur :


Xavier CHENU

0
 



0  




LOGO SPIP | Nos coordonnées | Sommaire | Résumé long | Plan du site | Statistiques | Rédaction |