Nos coordonnées
Club Astronomique de la Région Lilloise
Vous êtes ici : > Le club > Nos activités






Historique du CARL

Popularité : 58 %


Publié le : dimanche 18 janvier 2004, par  La rédaction





Dans la même rubrique :

L'Assemblée Générale du CARL.

Rubriques voisines :

La vie privée du CARL
Les sorties et rencontres du CARL
Nos outils



Depuis la fin des années soixante et la diffusion médiatique des premières images de la planète Terre vue depuis l'espace, s'est produit un formidable développement de l'astronomie populaire accompagnée de l'éveil de la sensibilité écologiste. La Terre n'était finalement qu'un fragile vaisseau spatial perdu dans l'univers… C'est un peu dans ce contexte que s'est créé le CARL

1976 : Les prémisses En cette fin de la grande époque du programme Apollo, des élèves du lycée Calmette à Marcq-en-Baroeul (aujourd'hui Lycée Kernanec) se passionnent pour les lectures et l'observation directe.

1977-1978 : les premiers pas 29 janvier 1977, déclaration en préfecture de la création du CARL

1978-1983 : la parenthèse Nos lycéens quittant le lycée, ils accèdent à la vie active ou aux études supérieures. l'association connaît une période d'inactivité de 1978 à fin 1983.

1984-1989 : l'envol du CARL L'association redéfinit son double objectif : "Découvrir & faire découvrir l'Univers".
-  Le CARL s'installe à la MNE à Lille courant 1985.
-  Opération " Comète de HALLEY 1986 " animations en tout genre : métro Gares, CRDP, Ferme Marcel Dhénin (les Dondaines) , Ferme du Héron à Villeneuve d'Ascq...
-  La création à l'automne 1986 des cours d'initiation (Ferme du Héron) allait amplifier le processus : le CARL était devenu une véritable entité qui se développerait désormais de manière croissante.

1988-1992 : L'espoir Devant l'espoir d'un site astro à Seclin, toutes les activités du CARL quittent Lille et Villeneuve d'Ascq pour être transférées au Parc La Ramie à Seclin (banlieue sud de Lille).

1990-1992 : le CARL en question Depuis 1990, des structures se sont créées pour offrir à chacun la possibilité d'être actif au sein de l'association : permanents, conseillers chargés du suivi de dossier et commissions de développement. Nos activités ont pris un rythme que l'on pourrait qualifier "de croisière" :
-  Une assemblée générale et un repas en septembre, les journées de l'astronomie suivies des cours en automne : l'association se reconstitue après les congés annuels.
-  De janvier à juin, les activités se poursuivent : ateliers, observations accompagnées d'animations diverses : soirées d'observation publiques ou participation à des expositions. Chaque semaine, il y a quelque chose qui se passe au CARL
-  Repas campagnard de fin d'année (fin juin-début juillet).

1992-1994 : le CARL en réorganisation Depuis mai 1992, des ateliers de perfectionnement quasi hebdomadaires, sortes d' " auberges espagnoles " basées sur l'échange, le questionnement et la recherche-action. Dès septembre 92, toutes les activités externes (accueil du public) furent recentrées à la Ferme du Héron à Villeneuve d'Ascq.

Depuis 1995 : le CARL, club d'astronomie populaire Le CARL connaît une croissance régulière avec un pic de 120 membres actifs en 1999, année de l'éclipse totale de Soleil. Le CARL développe ses outils de communication et acquiert du matériel d'observation. En 1997, création de l'observatoire de la Ferme du Héron à Villeneuve d'Ascq (télescope Newton 255 mm de diamètre) et permanences mensuelles les premiers mardis soir de chaque mois.



Imprimer cet article




Auteur :



La rédaction

0
 



0  




LOGO SPIP | Nos coordonnées | Sommaire | Résumé long | Plan du site | Statistiques | Rédaction |