Nos coordonnées
Club Astronomique de la Région Lilloise
Vous êtes ici : Actualités > Manifestations publiques > La nuit des étoiles






Grand succès pour les nuits des étoiles 2009

Popularité : 3 %


Publié le : mercredi 29 juillet 2009, par  Didier CAULIER





Dans la même rubrique :

2010 : La 20eme édition de la Nuit des Etoiles.
La conférence de Luc Rius pour la Nuit des Etoiles 2011
La Nuit des Etoiles 2003
La Nuit des Etoiles 2005
La Nuit des Etoiles 2010 à Villeneuve d'Ascq.
La Nuit des Etoiles 2011.
Le Forum Départemental des Sciences et le CARL s'associent pour la Nuit des Etoiles 2010.
Les nuits des étoiles 2014 à Villeneuve d'Ascq
Les Nuits des étoiles les 1er et 2 août 2014
Les nuits des étoiles les 7 et 8 août 2015
Pourquoi la nuit des étoiles ?

Rubriques voisines :

Les journées de l'astronomie



Les vendredi 24 et samedi 25 juillet 2009, le CARL a accueilli de nombreux visiteurs (plus de 600 personnes) à la Ferme du Héron de Villeneuve d'Ascq pour la 19ème édition des « Nuits des étoiles ».

L'Association Française d'Astronomie avait choisi de fêter le quarantième anniversaire des premiers pas de l'Homme sur la Lune à l'occasion de ces soirées.

"Houston, ici la base de la Tranquillité. L'Aigle a atterri…" et "C'est un petit pas pour l'Homme mais un pas de géant pour l'Humanité", Ces deux célèbres phrases prononcées les 20 juillet 1969 et 21 juillet 1969 par Neil Armstrong, commandant de la mission Apollo XI nous rappellent ce formidable exploit accompli par les astronautes de la NASA.

Le CARL a animé ces deux soirées autour d'une grande conférence au cours de laquelle Christophe Carteron, spécialiste de la conquête spatiale, a fait revivre à près de 200 personnes la formidable aventure du programme Apollo. Il nous a rappelé qu'a l'époque, la guerre froide avait propulsé les américains et les soviétiques dans une folle course à la Lune garantissant au vainqueur la suprématie spatiale. Il a présenté les nombreux détails des différentes missions souvent méconnus, nous a fait partager les sentiments qu'ont vécu les premiers hommes à avoir foulé le sol lunaire.

Parmi les nombreux éléments de l'exposition Apollo, plusieurs maquettes étaient présentées dont celle de l'énorme fusée Saturne V qui décolla le 16 juillet 1969 pour envoyer le vaisseau Apollo vers la Lune. Les documents, les cartes, et les journaux d'époque ont permis aux plus âgés de se remémorer les circonstances de l'évènement et aux plus jeunes de le découvrir.

Les réalisations du CARL pour l'année mondiale de l'astronomie 2009 étaient également à l'honneur :
-  La malle pédagogique « Galileo, l'astronomie avant et après Galilée », prêtée gratuitement aux établissements scolaires jusqu'en juin 2010.
-  L'exposition « Les grandes figures de l'astronomie », retraçant l'évolution de la conception de l'Univers depuis deux millénaires.

Au cours de ces soirées, les nombreux visiteurs ont observé le Soleil (uniquement le samedi entre 18 et 20 h), puis la voute étoilée à partir de 22h30. Vers minuit, les lunettes et les télescopes se sont dirigés vers un point très brillant dans le ciel : Jupiter. Les observateurs ont admiré la planète et ses quatre principaux satellites comme le fit pour la première fois Galilée il y a 400 ans !



Imprimer cet article




Auteur :


Didier CAULIER

0
 



0  




LOGO SPIP | Nos coordonnées | Sommaire | Résumé long | Plan du site | Statistiques | Rédaction |