Nos coordonnées
Club Astronomique de la Région Lilloise
Vous êtes ici : > Dossiers > L'Année Mondiale de l'Astronomie 2009






Les 100 Heures de l'astronomie à Villeneuve d'Ascq

Popularité : 13 %


Le CARL, avec le soutien de la ville de Villeneuve d'Ascq organisera le super-site régional du mercredi 01 au dimanche 05 avril 2009


Publié le : mardi 24 mars 2009, par  Pascal FOUQUET , Didier CAULIER





Dans la même rubrique :

L'Année Mondiale de l'Astronomie 2009 (AMA09)
Les 100 Heures de l'Astronomie : Opération "Des étoiles plein les cieux" à Villeneuve d'Ascq".
Les 100 Heures de l'Astronomie : séjour de Magdalena Stavinchi Présidente de la Commission de l'UAI Education et Développement
Les Nuits Galiléennes à Villeneuve d'Ascq du vendredi 23 octobre au dimanche 25 octobre.
Lille 3000 Europe XXL

Rubriques voisines :

Le transit de Vénus 2004
Le transit de Vénus 2012
Petite chronique zodiacale de Bernadette



Les Nations Unies et l'UNESCO ont déclaré l'année 2009, Année Mondiale de l'Astronomie. Partout dans le monde et simultanément, 100 Heures seront consacrées à l'Astronomie, à l'observation du ciel, de jour comme de nuit. Le Club Astronomique de la Région Lilloise, avec le soutien de la ville de Villeneuve d'Ascq organisera le super-site régional du mercredi 01 au dimanche 05 avril 2009. Toutes les manifestations seront gratuites et ouvertes à un large public, notamment les plus jeunes.

Les 100 Heures de l'astronomie à Villeneuve d'Ascq :

Animation du super site régional d'astronomie (Nord, Pas de calais, Somme) à la Ferme du Héron de Villeneuve d'Ascq.

Dates et heures d'ouverture :
-  Mercredi 1er avril : de 20h à 24h
-  Jeudi 2 avril, vendredi 3 avril, samedi 4 avril : de 9h à 24h.
-  Dimanche 5 avril : de 9h à 20h.

Le super site sera divisé en trois zones :
-  Un lieu permettant aux amateurs de réaliser et de présenter des travaux techniques,
-  Un lieu d'observation à l'œil nu et aux instruments,
-  Un lieu abritant un planétarium itinérant, des expositions et des conférences.

Des astronomes professionnels et amateurs vous feront découvrir l'Univers et ses mystères : observation du Soleil, ses protubérances et taches le jour et promenade dans le ciel étoilé à la tombée de la nuit. En continu et pendant 100 heures, émerveillez vous sous le planétarium, découvrez les expositions et les ateliers interactifs.

Le jeudi 2 et le vendredi 3 avril seront plus particulièrement consacrés à l'accueil des groupes scolaires tout en restant ouvert au public.

Pendant le week-end, les Conférences accessibles à tout public à partir de 12 ans :

Samedi 04 avril 2009 :
-  à 17h30, "Les origines de l'observatoire de Lille" : conférence d'André Amossé, Président de l'association Jonckheere de la Lunette de Lille.
-  à 19h30, L'Astrophographie au pays des Ch'tis"conférence deSimon Lericque, astrophotographe et Président de l'étoile Montalbanaise.

Dimanche 05 avril 2009 :
-  à 15h30, Galilée : conférence de Michel Paillard membre Fondateur du CARL.
-  à 17h30, Le système solaire : de Mercure à Neptune et au-delà : conférence d'Alain Vienne, Directeur du Laboratoire d'Astronomie de Lille, profeseur d'université de Lille et Président du comité Grand Nord Ouest de l'AMA09

Pendant les 100 heures, un thème différent par jour

1] La nuit « des étoiles plein les cieux » Le Jeudi 02 avril 2009 de 22h à 24h En écho à la nuit blanche, « Des ETOILES PLEIN LES CIEUX » emmènera le public pour une nuit de sensibilisation, quelques moments sans éclairage public pour redécouvrir notre ciel étoilé délivré de la pollution lumineuse…L'extinction de l'éclairage public dans quelques secteurs symboliques comme celui de la place de l'Hôtel de Ville à Villeneuve d'Ascq, ouvrira la première soirée à thème des 100 heures (sous réserve des autorisations nécessaires).

2] « A la rencontre de l'Astronomie roumaine » dans le cadre de Lille 3000 Europe XXL Forum départemental des Sciences de Villeneuve d'Ascq. Vendredi 03 avril 2009 à 18h30 Magdalena Stavinschi, astronome roumaine et Présidente de la Commission de l'UAI Éducation et Développement, présentera une conférence « l'Histoire céleste de la coopération franco-roumaine ». Une exposition sur « l'histoire de l'Astronomie roumaine » sera présentée à la Ferme du Héron.

3]« StarParty » : le samedi 4 avril et le dimanche 5 avril, les clubs régionaux d'astronomie animeront une « StarParty ».



Imprimer cet article




Auteur :


Pascal FOUQUET

Didier CAULIER

0
 



0  




LOGO SPIP | Nos coordonnées | Sommaire | Résumé long | Plan du site | Statistiques | Rédaction |