Nos coordonnées
Club Astronomique de la Région Lilloise
Vous êtes ici : > Dossiers > L'Année Mondiale de l'Astronomie 2009






L'Année Mondiale de l'Astronomie 2009 (AMA09)

Popularité : 5 %


Le projet du CARL a reçu le label AMA09 : Grandes Conférences, Manifestations, 100 Heures d'observations,....


Publié le : mardi 20 octobre 2009, par  Pascal FOUQUET





Dans la même rubrique :

Les 100 Heures de l'astronomie à Villeneuve d'Ascq
Les 100 Heures de l'Astronomie : Opération "Des étoiles plein les cieux" à Villeneuve d'Ascq".
Les 100 Heures de l'Astronomie : séjour de Magdalena Stavinchi Présidente de la Commission de l'UAI Education et Développement
Les Nuits Galiléennes à Villeneuve d'Ascq du vendredi 23 octobre au dimanche 25 octobre.
Lille 3000 Europe XXL

Rubriques voisines :

Le transit de Vénus 2004
Le transit de Vénus 2012
Petite chronique zodiacale de Bernadette



Cet article est évolutif et sera réactualisé réguliérement.(Dernière date : le 20 octobre 2009.)

-  Les Nations Unies et l'UNESCO ont déclaré l'année 2009, Année Mondiale de l'Astronomie (AMA09), suivant la proposition de l'Union Astronomique Internationale (UAI). Près de cent vingt pays participent à l'organisation de l'Année Mondiale de l'Astronomie en 2009 ! ! ! Un très grand enthousiasme anime tous les amoureux du ciel.

L'Année Mondiale de l'Astronomie 2009 (AMA09) sera une célébration globale de l'astronomie et de ses contributions à la société et à la culture, motivée par le 400ème anniversaire de la première utilisation de la lunette astronomique par Galilée. L'objectif d'AMA09 est de stimuler l'intérêt du public, particulièrement parmi les jeunes, pour l'astronomie et la science sous le thème central "l'Univers, découvrez ses mystères".

-  Grandes conférences, observations, expositions fixes ou itinérantes, rencontres avec des astronomes, ateliers... sont prévus sur l'ensemble du territoire national. Les observatoires, laboratoires, universités, établissements de recherche, musées scientifiques, planétariums, centres de culture scientifique et technique et bien évidemment clubs d'astronomie sont mobilisés à cet effet.

C'est dans ce cadre que le CARL a déposé son projet pour participer à l'AMA09.

Le Projet du Club Astronomique de la Région Lilloise

"les étoiles au pays du p'tit Quinquin"

a reçu le Label AMA09

¤la volonté du CARL est d'aller à la rencontre d'un large public notamment les plus jeunes. Le CARL propose un projet astronomique qui se prolongera au delà de l'année 2009. Ce projet est composé de deux volets complémentaires :

¤La réalisation de mallettes destinées à faire découvrir l'astronomie dans les écoles, les collèges et lycées, les centres de loisirs du Nord-Pas-de-Calais. Ces mallettes prêtées gratuitement, seront constituées d'instruments astronomiques anciens et modernes, d'expériences à réaliser. Elles offriront aux intervenants un outil pédagogique attractif et original pour aborder l'astronomie à travers différentes disciplines : Histoire, Mathématiques, Physique.

¤L'organisation de 3 Grands Rendez Vous de sensibilisation et de vulgarisation astronomiques répartis dans la région Nord Pas de Calais. Ces animations gratuites à destination du Grand public présenteront des expositions, des conférences et des observations.

Les 3 Grandes Manifestations gratuites AMA09 NORD-PAS DE CALAIS.

¤Les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 octobre 2009, se déroulera une des trois grandes manifestations AMA09 à la Ferme du Héron à Villeneuve d'Ascq : "les Nuits Galiléennes".

¤Le CARL participera le samedi 24 octobre de 20h00 à minuit, à la manifestation "le Jour de la Nuit" sur 2 sites différents : A Lille , sur la place de la République et à Villeneuve d'Ascq à la Ferme du Héron.

¤La seconde manifestation aura lieu à Lille, en plein centre ville de Lille, place de la République les 19, 20 et 21 novembre avec PHYSIFOLIES (association créée pendant l'année mondiale de la physique à l'Unversité des Sciences et Technologies de Lille).

¤Les Journées de l'Astronomie organisées dans le cadre de la "Fête de la Science" se dérouleront les samedi 21 et dimanche 22 novembre à la Ferme du Héron de Villeneuve d'Ascq. .

Les 3 Grandes Conférences données par des astronomes prestigieux.

Sous l'égide du président du comité Grand Nord Ouest AMA09, Monsieur Alain Vienne, Professeur à l'Université des Sciences et Technologies de Lille et directeur de l'Observatoire de Lille, le CARL organise trois conférences à la Maison de l'Education Permanente à Lille, à la salle des Congrès à partir de 20h00.

-  Le samedi 7 février 2009 : conférence « Le Grand Bombardement Tardif du Système Solaire » par Alessandro Morbidelli, Directeur de Recherches à l'Observatoire de la Cote d'Azur à Nice. Il présentera dans sa conférence les derniers résultats concernant la formation des planètes telluriques et l'origine du Grand Bombardement Tardif. Alessandro Morbidelli lèvera le voile sur la formation de notre système solaire qui n'aura plus de secrets pour vous ! ! !

-  Le samedi 6 juin 2009 : conférence "De la poussière de comète dans les laboratoires" par Hughes Leroux, Professeur des Universités, Université de Lille I. En janvier 2006, la mission spatiale STARDUST de la NASA a rapporté sur Terre des échantillons de poussière cométaire. Il s'agit du second retour d'échantillons extraterrestres de l'histoire de l'humanité. Depuis ce retour, les échantillons sont étudiés par des laboratoires internationaux et les résultats de ces études fournissent un nouvel éclairage sur les premières étapes de la formation de notre système solaire.

-  Le samedi 10 octobre 2009 : conférence "Promenade cosmique" par Yael Naze, Ingénieur civil, Docteur en sciences, Astronome à l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique de l'Université de Liège. Nous quitterons la Terre et ses contingences matérielles pour une balade dans l'Univers. Notre voyage débutera par le Système solaire, notre voisinage, que nos sondes ne cessent d'explorer. Il se poursuivra par une balade parmi les étoiles, dont la diversité ne manque jamais de surprendre. ous découvrirez aussi la matière située entre ces soleils lointains : un mélange de gaz et de poussières dont nous sommes tous issus. Etoiles et gaz forment à plus grande échelle des galaxies, dont vous explorerez même le centre mystérieux. Enfin, vous atteindrez les confins de l'Univers où se dévoileront les structures les plus grandes de notre Univers. .

Les 100 heures de l'Astronomie en avril.

C'est un projet global pour toute la planète : il est prévu que 100 heures soient consacrées à des observations du ciel nocturne par le plus grand nombre possible d'amateurs d'astronomie, en phase avec des efforts de réduction des lumières parasites.

-  « Les 100 heures de l'Astronomie » se dérouleront simultanément et partout dans le monde du jeudi 2 au dimanche 5 avril 2009. De manière continue, le jour comme la nuit seront accueillis gratuitement les publics sur une vingtaine de « supersites » français. Pour la région Nord Pas de Calais, le site retenu est la Ferme du Héron à Villeneuve d'Ascq.

Les horaires d'ouverture du site :
-  le mercredi 1 avril de 20 heures à minuit
-  le jeudi 2 avril de 9 heures à minuit
-  le vendredi 3 avril de 9 heures à minuit
-  le samedi 4 avril de 9 heures à minuit
-  le dimanche 5 avril de 9 heures à 20 heures

Le super site sera divisé en trois zones :
-  Un lieu permettant aux amateurs de réaliser et de présenter des travaux techniques,
-  Un lieu d'observation à l'œil nu et aux instruments,
-  Un lieu abritant un planétarium itinérant, des expositions et des conférences.

Les jeudi 2 et vendredi 3 avril seront tout particulièrement consacrés aux scolaires sur réservation, tout en restant ouvert au public.

Pendant le week-end, les Conférences accessibles à tout public à partir de 12 ans :

Samedi 04 avril 2009 :
-  à 17h30, "Les origines de l'observatoire de Lille" : conférence d'André Amossé, Président de l'association Jonckheere de la Lunette de Lille.
-  à 19h30, L'Astrophographie au pays des Ch'tis"conférence deSimon Lericque, astrophotographe et Président de l'étoile Montalbanaise.

Dimanche 05 avril 2009 :
-  à 15h30, Galilée : conférence de Michel Paillard membre Fondateur du CARL.
-  à 17h30, Le système solaire : de Mercure à Neptune et au-delà : conférence d'Alain Vienne, Directeur du Laboratoire d'Astronomie de Lille, professeur des Universités à Lille et Président du comité Grand Nord Ouest de l'AMA09

-  Pour consulter le programme des 100 heures, cliquez ici

Les Nuits Galiléennes : 50 heures de l'Astronomie en octobre.

Ils auront lieu six mois après les "100 Heures d'avril" alors que la Terre aura parcouru la moitié de son orbite autour du Soleil.
-  « Les Nuits Galiléennes », les 23, 24 et 25 octobre 2009, à la Ferme du Héron à Villeneuve d'Ascq, sont également organisées pour observer les satellites de Jupiter, comme le fit Galilée il y a 400 ans.

-  50 heures d'Astronomie pour observer mais aussi découvrir tous les différents aspects de l'Astronomie au travers des échanges avec les astronomes professionnels et amateurs, d'expositions, de conférences, d'expériences et d'ateliers interactifs.

Site des activités et observations :
-  Ferme du Héron, Chemin de la Ferme Lenglet à Villeneuve d'Ascq (Quartier Cousinerie)

Horaires d'ouverture :
-  Le vendredi 23 octobre 2009 de 12 à 18h réservé uniquement aux scolaires.
-  Le vendredi 23 octobre 2009 de 20h à 24h, tout public.
-  Le samedi 24 octobre 2009 de 10h à 24h, tout public.
-  Le dimanche 25 octobre 2009 de 10h à 19h, tout public.

Pour consulter le programme des Nuits Galiléennes, cliquez ici

Nous mettons à disposition des enseignants, la plaquette descriptive des malles "GALILEO, l'astronomie avant et après Galilée"

Plaquette de présentation des malles pédagogiques - 880.3 ko
Plaquette de présentation des malles pédagogiques
(PDF, 880.3 ko)



Imprimer cet article




Auteur :


Pascal FOUQUET

0
 



0  




LOGO SPIP | Nos coordonnées | Sommaire | Résumé long | Plan du site | Statistiques | Rédaction |