Nos coordonnées
Club Astronomique de la Région Lilloise
Vous êtes ici : > Le club > Les sorties et rencontres du CARL






L'ISS devant le Soleil

Popularité : 18 %


Le club observe le passage de l'ISS devant le Soleil.

Publié le : mardi 20 mai 2008, par  Michel SAMOEY





Dans la même rubrique :

Compte Rendu d'Observation Astronomique du 29 janvier 2011
Compte rendu d'observation du 18 décembre 2003 à la lunette de l'observatoire de Lille
ESPAÑA 03 OCTOBRE 2005 : El eclipse
L'éclipse solaire vue de la .....Libye : Alain-Jo Motte
La visite du Musée des Arts et Métiers, à Paris.
Le champ du Feu dans les Vosges.
Le Marathon Messier
Les sorties du CARL :
Mars à l'Observatoire de Lille.
Observation du passage de l'ISS devant le Soleil du 29 mai 2010.
Sortie club : Nuit Astro de Grévillers
Visite de l'exposition Arago à Paris ...

Rubriques voisines :

La vie privée du CARL
Nos activités
Nos outils



En rédigeant l'agenda du CARL, Michel remarque que Calsky prévoit un passage de l'ISS devant le Soleil, le samedi 26 avril à 14h09. La ferme du Héron est sur le trajet.

Lundi soir, Stéphane et Christophe notent que la ferme du Héron est mal située. Renseignement pris sur le site d'astrosurf : l'orbite de l'ISS a été modifiée. Aujourd'hui 21 avril, les équipes des trois Centres de contrôle liés à l'ISS (Toulouse, Houston, Moscou) effectuent la première poussée de Jules Verne pour le rehaussement de son orbite. La séquence de test est identique à la « vraie » poussée prévue le 25 avril mais n'est que de 0.5m/s, soit une durée un peu supérieure à 2 minutes. Elle doit permettre à l'équipage de la Station de préparer l'ISS à la poussée de rehaussement du 25 avril.

La bande d'observation se trouve à présent au Sud de Lille Où va-t-on retrouver cette bande d'observation après le rehaussement du 25 avril ?

Un communiqué de l'AFP nous signale que le rehaussement a eu lieu ce vendredi 25 avril. PARIS (AFP) - L'ATV Jules Verne, ravitailleur de l'espace, a réussi vendredi à rehausser comme prévu l'orbite de la Station spatiale internationale (ISS), a annoncé dans un communiqué la société Astrium Space Transportation, constructeur du vaisseau européen.

Vite on consulte Calsky. La bande a peu bougé. L'heure de chargement du TLE date de 0,3 j. C'est pris en compte ? C'est pas pris en compte ? Suspense.

Vendredi matin, à 8 h , Michel consulte Calsky. L'heure de chargement du TLE date de 0,5 j, soit après la modification de l'orbite. La bande d'observation est légèrement remontée vers le Nord mais ça semble peu. Michel a des doutes mais il faut avancer. Il reste à préciser le lieu et l'heure de rendez-vous pour cette observation aux membres du CARL.

Après avis de Stéphane, il prévoit un site d'observation sur la pelouse d'un casse-auto à Englos. L'heure de passage est prévue à 14h11

Stéphane arrive sur place vers 12h pour repérer les lieux et avoir le temps de tout préparer. En attendant Michel qui arrive un peu plus tard, il fait les derniers essais sur l'appareil photo. Nous-nous installons en bordure de champs. Montage du matériel, mise en station à la boussole, pointage du Soleil. Réglage du temps de pose. Stéphane a la bonne surprise d'avoir une luminosité suffisante pour avoir un temps de pose très court : 1/3200ème de seconde à 200ISO. Il n'y a aucune tache visible. Il fait la mise au point sur le bord du soleil en branchant l'EOS 350D sur le portable ce qui permet d'agrandir l'image. Toutes les photos seront ensuite stockées sur la carte de l'APN qui est beaucoup plus rapide que l'USB. Les photos sont enregistrées en JPEG qui prend moins de place et donc de temps pour le stockage que le RAW. L'EOS 350D peut, en mode rafale, prendre environ 13 secondes au rythme de 2 à 3 images par secondes. Ensuite, la mémoire tampon est pleine et le rythme tombe à un peu plus d'une image par seconde. Le programme photo de Stéphane est donc :

14h10 Déclenchement de la rafale (au cas où le timing prévu serait mauvais)

14h11m02s Arrêt de la rafale (pour vider la mémoire tampon)

14h11m13s Nouvelle rafale (13 sec à un rythme rapide, puis environ 1 minute plus lent).

Christophe arrive avec toute la famille, suivi de Didier. Il leur reste peu de temps pour s'installer. Quelques minutes avant la seconde fatidique, Françoise et Miguel puis Alexandre nous rejoignent. A propos du temps, Michel et Stéphane ont deux horaires différents pour le passage. 14h11m16.3s pour Stéphane, 14h11m18s pour Michel. Cela semble poser problème pour Didier. En réalité, Michel avait l'heure de passage au Centre Régional de Transport de Lesquin. Nous voici donc prêts pour cette observation.

Instruments installés :

Equipement de Stéphane : la TEC 140 sur EM200, EOS 350D au foyer , filtre solaire à l'ouverture

Equipement de Christophe : son Dobson GSO 880, Ø254 mm, F/D 5 Oculaire 17mm du CARL Filtre Solaire à l'ouverture, un APN Pentax Optio T10 en afocal avec l'aide d'un digiscope

Equipement de Michel : C8 avec un oculaire de 32mm, un APN Olympus D580ZOOM en afocal avec l'aide d'un digiscope, filtre solaire à l'ouverture

Equipement de Didier : Lunette William Optics Megrez 80 x 480 sur monture Losmandy G9. Capture d'images avec un Nikon D100 au foyer

Circonstances du passage :

Heure du passage : 14H11mn16,5s Durée : 0,53 s Hauteur du Soleil : 52°43 Azimut du Soleil : 190°24 Diamètre apparent du Soleil : 31'46.9'' Météo : Ensoleillé, passages de voiles nuageux quasi constants. 20°C, léger vent. Lieu : commune de Hallennes lez Haubourdin, proche dEnglos.

14h10 Tout le monde est à son poste.
Michel - 41.8 ko
Michel

Christophe - 21.2 ko
Christophe

Stéphane - 36.1 ko
Stéphane

Didier - 38.6 ko
Didier

14h11m20s Christophe Crie « je l'ai vu, je l'ai vu ! »
Hourra ! - 32.1 ko
Hourra !

A la fin de l'audition, cliquez sur précédent pour revenir à cette page
Bande sonore - 88.7 ko
Bande sonore
(MP3, 88.7 ko)

Donc, arrêt des captures. Christophe visionne rapidement son film qui montre un super passage, vraiment très rapide de l'ISS.
au résultat, à l'abri du Soleil - 41.9 ko
au résultat, à l'abri du Soleil

Voici donc les résultats :

Christophe a extrait de son film les 18 photos montrant le passage de l'ISS

Caractéristiques du film :

Largeur : 640 pixels Hauteur : 480 pixels Durée : 00:02:51 Débit : 128 kbps Fréquence d'images : 30 trames / seconde Nombres d'images : 2565 Il n'a gardé que les images 1902 à 1919 pour la séquence qui suit . Attention, il n'y a pas de taches sur le Soleil ! ! ! Ce sont des poussières et des voiles de nuages…
Les images du film de Christophe - 35.7 ko
Les images du film de Christophe

La suite des images du film - 18.3 ko
La suite des images du film

Voici l'animation GIF (durée réelle 0,5 s).

Pour mieux la voir, laisser faire 2 tours. Quitter en cliquant sur Précédente.

passage de l'ISS (en ralenti) - 676.5 ko
passage de l'ISS (en ralenti)
(GIF, 676.5 ko)

Voici la photo réalisée par Stéphane :

Pose de 1/3200ème de sec à 200ISO La photo est datée 26/04/08 14h11m17s Traitement par Photoshop : niveaux et baisse de la saturation des couleurs.
L'ISS photographiée par Stéphane - 33.9 ko
L'ISS photographiée par Stéphane

Zoom sur l'ISS - 55.3 ko
Zoom sur l'ISS

En reprenant le zoom sur la photo de Stéphane, Christophe précise quelques éléments de l'ISS :

Détails sur le zoom - 101.6 ko
Détails sur le zoom




Imprimer cet article




Auteur :



Michel SAMOEY

0
 



0  




LOGO SPIP | Nos coordonnées | Sommaire | Résumé long | Plan du site | Statistiques | Rédaction |