Nos coordonnées
Club Astronomique de la Région Lilloise
Vous êtes ici : > Le club > Les sorties et rencontres du CARL






La visite du Musée des Arts et Métiers, à Paris.

Popularité : 11 %


Publié le : mercredi 2 août 2006, par  Didier CAULIER





Dans la même rubrique :

Compte Rendu d'Observation Astronomique du 29 janvier 2011
Compte rendu d'observation du 18 décembre 2003 à la lunette de l'observatoire de Lille
ESPAÑA 03 OCTOBRE 2005 : El eclipse
L'éclipse solaire vue de la .....Libye : Alain-Jo Motte
L'ISS devant le Soleil
Le champ du Feu dans les Vosges.
Le Marathon Messier
Les sorties du CARL :
Mars à l'Observatoire de Lille.
Observation du passage de l'ISS devant le Soleil du 29 mai 2010.
Sortie club : Nuit Astro de Grévillers
Visite de l'exposition Arago à Paris ...

Rubriques voisines :

La vie privée du CARL
Nos activités
Nos outils



-  A l'initiative de Georges, cinq membres du club se sont rendus à Paris le 12 mars 2006 pour visiter le musée des Arts et Métiers. Créé en 1794 par l'abbé Grégoire, le Conservatoire National des Arts et Métiers abritait à l'origine « les inventions neuves et utiles ». L'établissement a été rénové en 2000 et présente plus de 3000 inventions ! Il retrace ainsi l'évolution des techniques dans des domaines très variés : instruments scientifiques, matériaux, construction, communication, énergie, mécanique et transport.

-  Une ancienne chapelle abrite une collection de voitures très anciennes telles que la Panhard de 1898, première automobile équipée d'une direction à volant et de pneumatiques, ou encore la « Vis à vis » de De Dion Bouton de 1899 permettant d'accueillir pour la première fois quatre personnes.

-  L'histoire de l'aviation est présentée à travers les inventions de quelques pionniers. L'avion 3 d'Ader, sorte de chauve-souris à moteur, est surprenant. Son inventeur stoppa ses recherches après les échecs des essais réalisés en 1897. Plus moderne, l'aéroplane construit par Louis Blériot lui permit de réaliser l'exploit de traverser la Manche le 25 juillet 1909 : 37 km franchis en 38 mn.
Le pendule de Foucault - 18.8 ko
Le pendule de Foucault

-  Côté astronomie, le cœur de la chapelle est occupé par le pendule de Foucault. La sphère présentée pour cette expérience est celle qu'utilisa Foucault en 1851 lors de sa démonstration au Panthéon. "Vous êtes invités à venir voir tourner la Terre" s'exclama-t-il ! Il détermina également la vitesse de la lumière à l'aide d'un dispositif reposant sur l'emploi d'un miroir tournant.
Le télescope SIGMA - 19.4 ko
Le télescope SIGMA

En 2002, le Centre National d'Études Spatiales a mis en dépôt le télescope SIGMA (Système d'Imagerie Gamma à Masque Aléatoire), jumeau de celui qui a été envoyé dans l'espace en 1989 et y est resté jusqu'en 1997. Cet instrument scientifique avait pour but de détecter les sources de rayons gamma. Il est composé d'un masque en tungstène percé d'une multitude de trous afin de laisser les rayons gamma s'engouffrer dans le télescope et aller percuter un détecteur.

-  Sont également présentées des collections d'instruments anciens : l'astrolabe, le cadran solaire, le télescope grégorien, la sphère armillaire, le sextant.

Au-delà de la richesse de ses expositions, ce musée salue la mémoire de tous ces pionniers qui sont à l'origine du formidable bond technique et scientifique qu'a connu l'humanité au cours des derniers siècles.

Liens : www.arts-et-metiers.net (site officiel) http://visite.artsetmetiers.free.fr (réalisé par des lycéens,très complet)



Imprimer cet article




Auteur :


Didier CAULIER

0
 



0  




LOGO SPIP | Nos coordonnées | Sommaire | Résumé long | Plan du site | Statistiques | Rédaction |