Nos coordonnées
Club Astronomique de la Région Lilloise
Vous êtes ici : > Le club > Les sorties et rencontres du CARL






L'éclipse solaire vue de la .....Libye : Alain-Jo Motte

Popularité : 4 %


Publié le : lundi 22 mai 2006, par  Alain-Jo MOTTE





Dans la même rubrique :

Compte Rendu d'Observation Astronomique du 29 janvier 2011
Compte rendu d'observation du 18 décembre 2003 à la lunette de l'observatoire de Lille
ESPAÑA 03 OCTOBRE 2005 : El eclipse
L'ISS devant le Soleil
La visite du Musée des Arts et Métiers, à Paris.
Le champ du Feu dans les Vosges.
Le Marathon Messier
Les sorties du CARL :
Mars à l'Observatoire de Lille.
Observation du passage de l'ISS devant le Soleil du 29 mai 2010.
Sortie club : Nuit Astro de Grévillers
Visite de l'exposition Arago à Paris ...

Rubriques voisines :

La vie privée du CARL
Nos activités
Nos outils



-  Coordonnées : 30° 57' 39,4'' N, 24° 16' 54,7'' E, altitude 171m Au GPS avec une précision de 7m, mais celui qui m'a transmis ces données était à plus de 7m de moi ! On est environ à 100km au Sud de Tobrouk. Site désertique sans relief ; petits cailloux plats et sable. Vent quasi nul. Ciel clair, mais petit résidu d'humidité suite au brouillard étonnant du matin. Durée de la totalité 4m00s Instrument : PST Coronado, Jumelles 7X50 et œil. Je ne vois pas d'avance le premier contact avec le Coronado, mais il est en conformité avec les calculs refaits le soir précédent, compte tenu du fait qu'on n'est pas à l'endroit prévu.
AlainJo dans le désert lybien - 41.8 ko
AlainJo dans le désert lybien

Par rapport à l'éclipse de Zambie je trouve le bord de la lune très brillant ; c'est peut-être parce que la couronne est ténue et diaphane. La couronne a un aspect horizontal très marqué. Il paraît que tout cela est normal au voisinage d'un minimum solaire. Je n'ai pas trouvé l'obscurité profonde, les horizons étaient clairs. Vénus facile avant la totalité, et Mercure (entre Venus et le soleil) à l'œil nu pendant la totalité. Pas d'incidents sur le déroulement des prises de vues pour le groupe de la SAF, mais il reste à développer les photos.

-  Compte-rendu « circonstancié »

Nous étions une petite quarantaine des personnes de la SAF (Société Astronomique de France). Nous avions vu Hubert Reeves dans l'avion Paris-Tripoli ; et Jean-Pierre Luminet, en vacances, fait partie de notre groupe. Le soir précédant l'éclipse, on est en retard et les contrôles de police s'éternisent. Après Tobrouk, alors qu'on aurait dû continuer le long de la côte pour Al Bourdi, on nous oblige à aller à droite. Moment de frayeur qui s'apaise quand on oblique à gauche ce qui nous dirige bien vers la ligne de centralité. Au loin, des lumières importantes : c'est un grand camp de toile installé pour l'occasion. Alors que d'habitude la méthode libyenne c'est plutôt la désorganisation, là, tout est remarquable : repas très corrects servis rapidement, grande tente pour deux, avec lits pour les plus favorisés. Casquettes, affiches, documents publicitaires sont distribués, sans parler du « spectacle » du soir à connotation plutôt politique. On est environ à 100 km au SSO de l'endroit prévu initialement ; on recalcule l'heure du premier contact (environ 2mn30s plus tôt).
L'éclipse - 8.8 ko
L'éclipse

A 9h du matin la caravane d'une bonne vingtaine de bus s'ébranle dans le désert sur une piste de 4km spécialement préparée. Nous sommes au milieu d'un désert plat de petits cailloux et de sable. Les groupes s'éparpillent dans ce désert, et on aura peu de contact avec les autres (dont les participants à une croisière, dont l'énorme bateau est dans le port de Tobrouk). L'organisation a même prévu les fauteuils en plastique, bien utiles. Le curieux brouillard du matin s'est levé et nous n'avons aucune crainte sur le temps. Dans ce désert où il n'y a rien on verra un moineau affolé essayer de se cacher, quelques papillons, des libellules dont une poursuivant une hirondelle ( !), des coquilles de petits escargots jonchent le sol. La grande « mer » au loin (un beau mirage) se réduit à un tout petit lac ; il est temps d'enfiler un pull. Grand cri de surprise lors du début de la totalité, et gros applaudissements à la fin !........Ce fut une belle éclipse……



Imprimer cet article




Auteur :


Alain-Jo MOTTE

0
 



0  




LOGO SPIP | Nos coordonnées | Sommaire | Résumé long | Plan du site | Statistiques | Rédaction |