Nos coordonnées
Club Astronomique de la Région Lilloise
Vous êtes ici : Galerie > Photos astro > Le Soleil






Le CARL investit pour l'observation du Soleil en H alpha

Popularité : 10 %


L'achat d'une lunette solaire dans le spectre du H alpha


Publié le : samedi 9 juillet 2005, par  Pascal FOUQUET





Dans la même rubrique :

Image du Soleil en H.alpha
Images du Soleil en H.alpha
L'évolution des taches solaires
Le Soleil en H alpha le 18 juillet 2010
Le Soleil, le PST et un APN Canon A400
Les protubérances solaires
Photos du Soleil
Protubérance solaire

Rubriques voisines :

La Lune
Le ciel profond
Les comètes
Les constellations
Les événements, les phénomènes
Les planètes



-  Le 25 février 2005, le Conseil d'Administration a voté l'achat d'une lunette solaire de marque ''Coronado'' pour observer et photographier le soleil dans la raie H Alpha. L'achat se compose d'une lunette Coronado PST, d'un filtre MS40 qui sera utilisé en double filtration et un kit Manfrotto (pied et rotule vidéo) enfin d'avoir un ensemble autonome.
-  Les premiers résultats des observations sont encourageants. Pour la photo, certaines modifications sont en cours (adaptation de bague, etc. ). La lunette permet d'observer le Soleil dans la raie H alpha, ( longueur d'onde 656,28 nm ) qui correspond au rouge. Les protubérances ressortent de manière spectaculaire. La surface du Soleil également. Pendant les animations, il comblera un manque dans les possibilités d'observation ; un plus pour le public.

Photo Stéphane razemon - 1.9 ko
Photo Stéphane razemon

-  Les principales caractéristiques de la lunette : Le diamètre est de 40 mm, la focale de 400mm, donc une ouverture ( F/D ) de 10. Simple filtration, filtre à moins de 1 Angstrom et avec double filtration moins de 0.6 Angstrom. Quelques petits conseils d'observation : La lunette est sensible aux nuages et aux voiles nuageux, un franc Soleil est préférable. Pour viser le Soleil sans risque, il faut vous baser sur la surface de l'ombre projetée au sol et ne pas regarder directement. Plus la surface de l'ombre de la lunette est réduite, plus la lunette est pointée vers le Soleil. Un point lumineux apparaîtra alors dans le viseur. Tourner la bague de réglage du H alpha à fond dans un sens puis à vous de jouer ! La cape de l'ancien photographe est bien utile pour se plonger dans l'obscurité et ainsi pouvoir observer, apprécier les protubérances et la surface du Soleil. Avec les deux oculaires ''Ultrawide'' 9mm et 6 mm du club, le spectacle est garanti ! !

Jean Paul teste le PST - 19.4 ko
Jean Paul teste le PST

Photo de Michel Collinet : une protubérance - 1.2 ko
Photo de Michel Collinet : une protubérance

-  La double filtration rend le réglage un peu plus délicat et s'avère exploitable pour les webcam et CCD. En effet, seule la surface du Soleil est visible à l'oculaire.
Photo Stéphane Razemon : Protubérances solaires - 9.9 ko
Photo Stéphane Razemon : Protubérances solaires

(Règles de sécurité pour observer le Soleil )



Imprimer cet article




Auteur :


Pascal FOUQUET

0
 



0  




LOGO SPIP | Nos coordonnées | Sommaire | Résumé long | Plan du site | Statistiques | Rédaction |